Trinity
À la suite d’un incendie de l’église Trinity et de son presbytère, la Maison Épiphanie, la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu a souhaité restaurer et effectuer une conversion des deux bâtiments en lieux culturels. Le choix de cette avenue a permis à la fois de mettre en valeur les deux anciens établissements, fondés en 1841, en leur permettant de maximiser leur utilisation et leur potentiel en intégrant des salles multifonctionnelles (salle de réception, salle de spectacle et salle d’exposition).
Les travaux consistaient en la restauration, la réhabilitation, l’agrandissement et le réaménagement intérieur et extérieur des lieux classés patrimoniaux. Les travaux d’architecture et d’ingénierie comprenaient l’analyse et la mise à nu de la maçonnerie, le désamiantage, le renforcement structural des fondations de pierres, l’ajout de murets en béton armé, le nettoyage et la restauration du parement de pierre, l’installation de portes et fenêtres de bois et vitraux d’inspiration patrimoniale ainsi que le démantèlement et la reconstruction d’une structure de toit apparente en bois.
Les matériaux écologiques et novateurs comme le béton de chanvre, matériau ancestral utilisé dans plusieurs constructions des siècles derniers et offrant une solution technique supérieure aux méthodes modernes, ont été privilégiés. Premier bâtiment public utilisant cette technique comme moyen d’isolation et de perméance à la vapeur d’eau, l’intégrité du bâtiment a été préservée dans le respect des méthodes de construction d’époque.
Projet novateur et un projet phare pour la municipalité de St-Jean-sur-Richelieu, le Domaine Trinity a été nommé finaliste par l’Union des municipalités du Québec pour le prix Ovation 2018. Depuis 14 ans, le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.
Réalisé sous l’appellation BMA
Sélection des matériaux écologiques : A. Bourassa
- Client
- Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
- Lieu
- Saint-Jean-sur-Richelieu
- Année
- 2016
- Budget
- 4,77 M$
- Crédits photographiques
- Félix Michaud